Arguments du colloque
|
![]() |
"
LA REPRESENTATION DU DESERT "
Les arguments RELATION A L'IMAGINAIRE 1) Claude-Gilbert DUBOIS ( Université de
Bordeaux III )
" Fonction du désert dans L'Atlantide de Pierre Benoit (1919)". Le deuxième roman de Pierre Benoit, jeune agrégé d'Histoire affecté à l'Education Nationale, L'Atlantide, consacra ses talents de romancier et lui valut une gloire sur le contenu de laquelle on s'interroge encore. Après le traumatisme de la guerre européenne, ce roman "d'évasion" qui se situe au temps des expéditions sahariennes antérieures au cataclysme, en 1903, était perçu comme un renouement avec le passé. Il exploitait d'autre part un thème, celui de " la femme fatale ", en faveur à la fin du siècle précédent, qui allait prendre un nouvel essor dans les années 1920-1930. La fiction sur laquelle s'appuie l'auteur prend place dans la thématique des "mondes perdus" et imagine la survie de L'Atlantide, le continent englouti dont parle Platon, dans le Hoggar, après un assèchement de l'espace marin transformé en désert. La traversée du désert obéit à des fonctions multiples : illustrative et réaliste. Pierre Benoit fait part de ses propres expériences et utilise des données informatives avec talent, en professeur d'Histoire et de géographie qu'il est et qui sait faire valoir le rôle des désignations précises; imaginative, puisqu'à l'Histoire se mêle la fiction et à l'érudition réelle sa parodie ironique, dans un jeu de cache-cache avec le lecteur; initiatique, car la traversée du désert sert d'épreuve aux protagonistes pour atteindre un lieu magique et sacré, associé à une sorte de château du Graal, ou au lit de flammes qui sépare le corps de la Walkyrie de son conquérant ; symbolique, l'histoire est aussi allégorie à valeur actuelle (l'Atlantide représentant la force de secret et de résistance des guerriers touaregs), avec un déplacement sur les problèmes des rapports entre les sexes et une extension de la problématique dans l'image caducéenne des archétypes indissociablement enlacés, Eros et Thanatos. Sur le plan esthétique et littéraire, on constate une volonté d'exotisme, par le choix des noms propres, créant un dépaysement à la manière parnassienne, et surtout par la coloration, en deux couleurs, sans nuances, unies et contrastées qui rappelle la technique du fauvisme. 2) Geneviève DUBOIS (Université Victor Ségalen Bordeaux II) " Le désert apprivoisé : halte en littérature pour l'enfance ". Le désert (le désert affectif
) est la grande angoisse de l'enfant. Il rêve aussi de fuite dans
le désert (l'île déserte), quand les conflits avec
l'entourage lui sont trop difficiles à vivre. Dans les livres
d'enfance sur le désert, celui-ci est apprivoisé. Il est
présenté comme lieu de vie, de liberté, d'illusion,
de rêve, de merveilleux, lieu de parcours initiatique et de sublimation. L'APPEL DU DESERT (I) 3) Chantal DAGRON (Université Sorbonne Nouvelle) " Le désert dans l'antiquité grecque et latine :une lecture de la frontière ". La Grèce ne vivait qu'au rythme des rivages,
et si la nécessité a entraîné parfois ses légions
dans le Sahara, Rome ne s'intéressa guère aux territoires
stériles qui bordaient ses provinces d'Afrique et d'Orient. " Le désert dans la littérature
baroque ". 5) Marie ROUÉ (CNRS) " Le désert et la forêt : polysémie et écologisme ". Dans la Bible le désert est le lieu de la révélation, de la quête mystique. Ce désert de la Bible a été traduit en anglais par Wilderness. Quand les puritains débarquèrent en Amérique pour fonder un nouveau monde, ils furent d'abord effrayés et séduits par les étendues sauvages/ Wilderness qu'ils se proposaient de conquérir. Dans un deuxième temps, quand les forêts primaires ont été largement défrichées, et après un retour des intellectuels américains vers le romantisme de l'Alma Mater, ce Wilderness fit l'objet d'autres sentiments : il fallait alors le chérir et le protéger. Pour les protestants victimes des guerres de religion en France, le " désert " n'est autre que la clairière des forêts où ils se cachaient pour prier ensemble lors des terribles persécutions des guerres de religion. Cette polysémie a donné lieu à la naissance du mouvement écologiste américain, et sans doute à certaines de ses ambiguïtés vis à vis d'une nature que l'on ne peut sauver pour l'humanité que si on se la présente vidée de toute présence humaine.
"Le désert dans l'oeuvre de Gustave Flaubert ". On étudiera l'image que Flaubert s'est faite du désert avant ses voyages en Orient, dans ces uvres de jeunesse, la révélation du désert dans les lettres et les notes au cours de ses voyages en Orient et la trace de cette expérience dans les uvres ultérieures. Et l'on tentera, en guise de conclusion, de cerner l'importance esthétique et le rôle symbolique du désert dans l'uvre du romancier. 7) Rachel BOUVET (Université du Québec) " Etude de la figuration du désert : le nomadisme, le mysticisme et l'altérité ". L'objet de cette communication sera d'explorer
trois axes de la figuration du désert : le nomadisme, le mysticisme
et l'altérité. 8) Isabelle LARRIVÉE (Ecole Américaine de Casablanca) " Qays et Marie : de la dépossession à l'extase. Etude comparative de Layla, ma raison d'André Miquel et de Marie d'Egypte de Jacques Lacarrière ". Bien que s'intéressant à des histoires
différentes, les deux oeuvres qui figurent dans l'intitulé
présentent des similitudes frappantes dans le rôle qu'y joue
le désert comme lieu de dépossession et d'extase. 9) Jean-François DURAND (Université de Montpellier III) " Ernest Psichari et Théodore Monod,
deux visions du désert ". PAYSAGES, IMPRESSIONS DE VOYAGES ET REGARDS METIS
Dans cet article, nous allons essayer de défricher
la présence d'Angles Privilégiés dans les formes
géométriques que constituent les dunes de sable du Sahara. 11) Daniel LEUWERS (Université de Tours) " Du désert australien au désert africain ". Tout en me basant sur mon expérience personnelle
qui m'a conduit à vivre trois ans en Australie et cinq ans entre
le Sénégal et la Mauritanie, je tenterai, dans ma communication,
de dégager la spécificité de ces deux types de désert,
de voir en quoi et pourquoi le désert australien s'impose comme
un "monde vierge et néant", et de discerner ce qui fait
participer le désert mauritanien d'une approche plus humaine et
plus conflictuelle. 12) Pierre DEYTS (LAPRIL, Bordeaux III) " Un voyageur romantique dans le désert : Alexandre Dumas ; Algérie, Tunisie, Espagne, Italie, Sicile, Caucase ". Comme la plupart des romantiques, Alexandre Dumas
pratique l'art de voyager - il sillonne l'Europe et la Méditerranée
à partir de 1830 -, mais aussi celui de raconter ses aventures.
Exploitant la veine commerciale des impressions de voyage, il alimente
le feuilleton des journaux auxquels il collabore ; ses textes relèvent
en même temps du journalisme, de l'ethnographie et de l'art du conte. 13) Ildiko LÖRINSKY (Université ELTE, Budapest, Hongrie) " Le désert flaubertien ". Les notes de voyage, que Flaubert n'a jamais publiées,
constituent un catalogue inépuisable d'images personnelles dont
on retrouve les traces dans presque toutes les uvres à venir.
Le désert constitue l'une des scènes récurrentes
dans les textes flaubertiens à sujet oriental. 14) Mohamed BALHI (Algérie) " Biskra, du limes à Gide ". Dès la fin du 19e siècle la ville
de Biskra, située aux confins du désert, sur le limes établi
par Rome pour se prémunir de l'invasion des nomades, a exercé
une fascination et une attraction auprès des occidentaux qui étaient
à la recherche de sensations fortes et exotiques. Ceux-ci y venaient
pour des soins en raison d'un climat clément. 15) Amina BEKKAT (Université de Blida, Algérie) " L'image du désert dans les romans de Mohamed Dib ". Mohamed Dib, considéré comme l'écrivain
algérien le plus constant de par sa production régulière
et ininterrompue, revient au désert après un long exil
dans les paysages enneigés du grand Nord. Il publie successivement
quatre ouvrages abordant le thème désertique : Le désert
sans détour (1992), L'Infante Maure (1994), L'aube
Ismaël (1997) et L'arbre à dires (1998). 16) Marie-Anne ZOUAGHI (Université de Tunis I-Tunisie) " Perception et représentation du désert dans l'uvre de Maupassant ". " Moi je me sentais attiré vers l'Afrique
par un impérieux besoin, par la nostalgie du Désert ignoré,
comme par le pressentiment d'une passion qui va naître ",
écrit Maupassant dans sa préface à Au Soleil
paru en 1884. Et, en effet, c'est d'une véritable " passion
" qu'il s'agit, passion qui commence par la découverte de
la Provence, de la Corse, de l'Italie, de la Sicile, et enfin du Maghreb,
où il se rend tout d'abord comme journaliste en 1881, puis pour
son plaisir en 1887, 88 et 90. Ces voyages, de plus en plus fréquents,
témoignent d'une certaine attente, exprimée du reste par
le mot " nostalgie ", ainsi que de la place du désert
dans la quête spirituelle du romancier.
" L'inconographie marine du sud-est tunisien " En parcourant le djebel Labiodh qui constitue
une frontière naturelle entre le désert tunisien et la
Djeffara méditerranéenne, nous avons pu recenser plusieurs
figures de bateau sur les parois de Grofa des Gsour. Plus au sud en
pénétrant davantage le Sahara ou le plateau du désert
et sur le mont Segdel, une scène de bataille navale a été
incisée sur la paroi d'un Ghar. 18) Béatrice BONHOMME (Université de Nice) " Une expérience contemporaine du désert
: James Sacré (poète) et Sonia Guerin (peintre) ". 19) Pierrette RENARD (Université de Stendhal Grenoble III) " L'expérience esthétique et intérieure du désert au XIXe siècle ". Je me fonderai sur les uvres d'E.Fromentin
(Un été dans le Sahara, Une année dans
le Sahel et Le carnet de voyage en Egypte), de P.Loti (Le
désert) et je ferai quelques références au
Voyage au Maroc dans Le journal de Delacroix. 20) Jean-Pierre LEDUC-ADINE (Centre national de la recherche scientifique-Paris) " La représentation du désert
vu par des critiques d'art de l'époque de Fromentin ". " L'Arctique et le Sahara : une expérience chorégraphique ". Ma communication portera sur le désert
en tant que lieu et mémoire dans le parcours de mon uvre
chorégraphique. A la lumière de cet itinéraire, j'exposerai
le processus de création : j'expliquerai comment le paysage désertique
devient générateur d'un nouveau langage chorégraphique.
L'ERRANCE ET LA PAROLE
" Le désert dans les Livres d'Edmond Jabès : épreuve de vivre, épreuve d'écrire ". Il s'agit d'étudier la place centrale occupée par le désert dans l'uvre de l'écrivain Edmond Jabès, et plus particulièrement dans Le Livre des Questions. Pour cet écrivain né en Egypte, le désert représente, bien au-delà de l'anecdote autobiographique, une expérience humaine cruciale. Mais surtout, il donne lieu, avec l'exil à Paris, à une méditation fondamentale que l'écrivain transforme en une expérience d'écriture. Le désert agit tel un opérateur programmatique dans l'écriture de Jabès : non seulement comme thème, avec ses réseaux d'images et d'associations, non seulement comme source de réflexion d'ordre éthique, mais aussi plus généralement, et plus formellement, comme genre, comme rhétorique, voire comme plastique de la page. Le désert travaille l'écriture à tous ses niveaux parce qu'il est l'image de la tension entre la présence et l'absence, la vie et la mort, le rien et le tout. C'est à ce titre que l'on peut parler d'épreuve dans toute la polysémie de ce terme, souffrance, aventure, lutte, expérimentation. Si " le désert [ ] est l'épreuve de force engagée, par la vie, contre la mort militante ", qu'en est-il, alors, de l'écriture du désert ? 23) Isa Van ACKER (Université d'Anvers) " L'écriture du désert dans les romans de Le Clèzio ". Avec un auteur comme Le Clézio, la fascination du désert est d'emblée liée à la question de sa représentation. En nous basant sur deux romans en particuliers, Le livre des fuites (1969) et Désert (1980), nous voudrions examiner les modalités de la représentation du désert dans l'uvre de Le Clézio. Il s'agirait, entre autres, d'analyser comment le récit littéraire donne forme au désert, d'étudier le type de texte (récit fragmentaire mettant en cause sa propre narration ; récit lyrique au rythme incantatoire) en rapport avec les diverses fonctions du désert (monde menaçant de la mort et de la fuite ; univers de la quête e du renouvellement), et de mesurer l'importance du mythe pour l'écriture du désert dans les romans de J.M.G. Le Clézio. 24) Hédia ABDELKÉFI (Université de Sfax-Tunisie) " Le désert, lieu de mémoire dans La Pierre et le Saguaro d'Yves Berger ". Publié en 1990, La Pierre et le Saguaro,
récit rétrospectif à la première personne
est la compilation de plusieurs voyages effectués dans le désert
américain. Toutes les expéditions réitèrent
le charme ensorcelant du minéral et du végétal.
|
Accueil
Présentation Publication
Colloque Annonce Contact
Comité scientifique Liste des intervenants Programme Arguments du colloque |